Bûche roulée mascarpone & orange

Bonjour tout le monde !

La bûche reste notre dessert incontournable de Noël. Chacun a son parfum préféré, même si le chocolat reste un classique. J’ai voulu changer les codes et mettre l’orange à l’honneur.

Cette année, je propose une bûche roulée légère pour mettre d’accord toute la famille.

C’est parti pour la recette !

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 400 g de mascarpone
  • 60 g de sucre roux
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille liquide
  • 1 orange bio

Pour le biscuit :

  • 4 œufs
  • 120 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 120 g de sucre glace

Pour la marmelade d’orange :

  • 2 oranges bio
  • 150 g de sucre en poudre

Préparation

Préparez la marmelade :

1. Prélevez le zeste de 2 oranges, puis épluchez-les. Coupez la chair en petits morceaux. Cuisez les morceaux et les zestes dans une casserole avec le sucre en poudre pendant 20 minutes environ, puis laissez refroidir.

Préparez le biscuit :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Dans une casserole faites fondre 50 g de beurre. A l’aide d’un batteur électrique, battez les œufs avec le sucre glace ( le mélange doit doubler de volume et blanchir ) puis ajoutez la farine petit à petit en continuant de fouetter. Versez le beurre fondu et mélangez.

3. Mettez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four, puis beurrez-la. Répartissez la pâte à biscuit sur toute la plaque à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 8 à 10 minutes.

Préparez la décoration :

1. Pendant ce temps : à l’aide d’un couteau, prélevez des rubans de peau ( sans la peau blanche qui est amère ) sur la troisième orange, puis pelez le fruit à vif. Coupez l’orange en deux, puis en fines tranches. Coupez la peau en julienne.

Le montage :

1. Pour démouler la génoise. Mettez à plat sur votre plan de travail un torchon propre et humide. Mettez sur le dessus un papier cuisson de la largeur du torchon et saupoudrez de sucre glace ( le torchon est donc en dessous du papier cuisson ). A la sortie du four, renversez votre génoise encore chaude sur le papier cuisson. Décollez délicatement le papier cuisson à la surface de la génoise. Rabattez le bas du torchon sur la génoise puis roulez le tout ( sans garniture ) en serrant un peu mais pas trop. Le biscuit va prendre forme tant qu’il est tiède. Laissez votre génoise refroidir à température ambiante, enveloppée dans le torchon.

2. Mélangez le sucre roux avec le mascarpone et l’extrait de vanille.

3. Déroulez doucement la génoise en retirant en même temps le papier cuisson puis nappez le biscuit avec la moitié du mascarpone. Étalez ensuite la marmelade d’orange, puis enroulez le gâteau sur lui-même en serrant un peu. Égalisez les extrémités.

4. Laissez la bûche complètement refroidir pendant 30 minutes au frigo avant de nappez le dessus avec le reste de mascarpone. Décorez avec les tranches et la julienne d’orange, puis réservez au frais.

Xoxo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :