Les Calanques de Marseille

Bonjour tout le monde !

Petite virée dans le Sud de la France, précisément aux Calanques de Marseille.

Pendant notre séjour dans le Var, en mai 2021 ( oui, j’ai pris du retard dans mes articles ), nous avions profité d’une belle randonnée aux Calanques dans les Bouches-du-Rhône. Ce fut une agréable journée, pas trop de vent et pas trop de monde, l’avantage d’y être allés en mai.

Vous pouvez retrouver l’article sur le Var dans la rubrique « Voyages » dans la catégorie « France ».

Sachez que les Calanques peuvent être fermées du 1er Juin au 30 septembre pour protéger la faune et la flore du parc et pour limiter les incendies. Je sais que dorénavant, il faut réserver sur le site pour accéder aux Calanques, de plus c’est réservé à un nombre restreint de personnes. Ce qui n’est pas plus mal pour réduire le tourisme de masse.

Première étape : balade de Luminy au Belvédère de Sugiton.

Une balade à ne pas manquer si vous passez par Marseille, le point de départ se fait à Luminy, il permet d’accéder très rapidement au Belvédère de Sugiton, également appelé « La Tour d’Orient ».  Une randonnée très facile sur 2.3 km. Le belvédère est perché à 250m d’altitude.

Deuxième étape : Calanque de Port-Miou

La Calanque de Port-Miou est la calanque la plus proche de la ville de Cassis, elle est très facile d’accès. Vous pourrez apercevoir un joli port de plaisance qui abrite maintenant plus de 500 bateaux.

Troisième étape : Calanque de Port Pin

Une petite crique au plein milieu des pins, à quelques minutes de marche de la calanque de Port-Miou. L’idéal pour faire une baignade car elle possède également sa petite plage. L’eau étant très froide en mai, ce jour-là nous nous sommes contentés d’admirer le paysage.

Quatrième étape : Calanque d’en Vau

La Calanque d’en Vau est la plus spectaculaire à mes yeux. Son eau cristalline, ses hautes falaises et sa petite plage de galets font rêver tous les amoureux des sites d’exception.

Le sentier pour descendre à la plage est compliqué d’accès, attention à la pente rocheuse bien pentue.

L’eau étant encore très froide en cette saison ( je rappelle que nous sommes en mai ), néanmoins nous avons voulu tenter un petit plouf, et nous l’avons vite regretté ! 😂

Il faut compter une journée entière pour visiter les Calanques, mais je pense qu’il y a encore beaucoup à voir dans ce coin là !

Nous nous sommes garés sur un parking à Cassis puis nous avons marché jusqu’à l’entrée du parc. Il est noter que le parking est déjà assez chère même hors saison.

J’espère que ce petit article sur les Calanques vous a plu !

A très vite ♡

Xoxo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :