Bonjour tout le monde !
Deuxième idée de gâteau pour ces fêtes de fin d’année. Cette fois-ci pas de bûche, je vous propose un gâteau 100% chocolat, avec une délicate ganache au chocolat et une crème au « beurre » végétalienne. Vous l’aurez compris avec le titre : un gâteau 100% vegan.
Pour être honnête avec vous, ça devrait être un Layer Cake, mais mes deux gâteaux n’ont pas assez monté…. Il y a quand même bien deux gâteaux, ils sont juste de plus petite taille…. ahaha. J’aurais dû l’appeler « Mini Layer Cake tout chocolat », mais après tout qu’importe le titre de cette pâtisserie : l’essentiel n’est-il pas le goût après tout ?
J’espère que ça vous plaira…. vous m’en direz des nouvelles ! J’ai trouvé la recette dans le dernier magazine « The Healthy Food ».

Ingrédients
Pour le moelleux au cacao :
- 140 g d’huile de tournesol
- 1 yaourt soja nature
- 15 cl de crème soja
- 60 g de compote de pomme
- 240 g de sucre
- 127 g de farine
- 34 g de farine de coco
- 180 g de farine de sarrasin
- 8 g de levure sans gluten
- 1 pincée de sel
- 50 g de cacao amer non sucré
Pour la ganache au chocolat :
- 200 g de crème de coco
- 200 g de chocolat noir
Pour la crème au « beurre » chocolaté :
- 200 g de margarine végétale ( au sel )
- 200 g de sucre glace
- 20 g de cacao amer non sucré
Pour la décoration :
- Fruits de saison ( pommes, clémentines… )

- Préchauffez le four à 180°C.
Les moelleux au cacao :
- Dans un saladier, mélangez tous les aliments liquides : l’huile de tournesol, le yaourt au soja, la crème soja et la compote.
- Ajoutez le sucre et mélangez. Ajoutez les farines, la levure, le sel et le cacao et mélangez doucement puis énergiquement afin de retirer les éventuels grumeaux.
La cuisson du moelleux au cacao :
- Chemisez deux moule ( de 4 à 6 personnes ) d’huile avant d’y verser la pâte : la moitié de la pâte dans un moule et l’autre moitié dans le second moule.
- Enfournez pour environ 45-50 minutes, selon votre four. Si vous voyez que vos gâteaux colorent, baissez le four à 160°C jusqu’à cuisson complète.
- Sortez les moelleux du four et vérifiez qu’ils sont cuits en y plantant un couteau. Laissez refroidir légèrement avant de démouler. Laissez refroidir complétement pendant 2h.
La ganache au chocolat :
- Faire chauffer la crème de coco jusqu’aux premiers bouillons. Coupez le chocolat en morceaux dans un saladier. Quand la crème est chaude, incorporez-la au chocolat et mélangez à l’aide d’une spatule ou d’une maryse. Lorsque votre ganache est homogène, elle est prête.
La crème au « beurre » au chocolat :
- Déposez la margarine végétale dans un saladier et détendez-la en la travaillant.
- Ajoutez le sucre glace et le cacao. Mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réservez la crème au « beurre » végétale au frais durant 1h.
Le montage :
- Sur un présentoir à gâteau, déposez le premier moelleux et recouvrez-le de ganache au chocolat. Recouvrez du deuxième moelleux, puis d’une nouvelle couche de ganache.
- Nappez tout le gâteau de ganache au chocolat, sur le dessus et sur les bords. A l’aide d’une spatule, lissez la ganache. Mettez la gâteau monté au frais durant 1h.
La décoration :
- A l’aide d’une spatule, tapissez le gâteau de crème au « beurre ». Laissez les traces de spatule apparentes? Sur le gâteau, disposez les pommes coupées en tranches, les quartiers de clémentine et enfin quelques copeaux de chocolat.
- Réservez au frais et sortez du réfrigérateur 20 minutes avant de servir.
XOXO
Votre commentaire