Espagne : un Week End en Navarre

Bonjour tout le monde !

Me voilà de retour avec un deuxième article : la Navarre, cette fois-ci. Le précédent était spécifiquement dédié au désert des Bardenas, endroit à la fois très dépaysant et surprenant, à découvrir absolument !

Petit « road trip » sur deux jours avec ma Twingo de luxe : tour à tour paysages, villages, châteaux, musées, mais aussi tapas, bref, un week-end comme je les aime, à la découverte de cette belle région.   
Si nous avions pu, nous aurions aimé parcourir davantage de kilomètres pour continuer à explorer les environs, mais le temps et l’argent ont eu raison de nous. Une autre fois, peut être 😉

Tudela

Tudela est la deuxième ville la plus peuplée de Navarre, après sa capitale Pampelune.

La cathédrale « Santa Maria » fut construite sur une ancienne mosquée au XIIème siècle, d’où l’intérêt de la visite, bien différente des autres églises. Elle est classée Monument National dès 1884. Nous avons pu visiter le musée de Tudela, qui nous permet d’accéder à l’intérieur de la cathédrale.  

Olite

La ville d’Olite, située au centre géographique de Navarre, abrite un immense château où habitaient de nombreux rois et princesses. Il est déclaré Monument National en 1925. C’est l’un des châteaux médiévaux le plus luxueux d’Europe.

Charles III de Navarre construit l’agrandissement du château au XVème siècle et donne ainsi naissance au Palais des rois de Navarre.  

El Castillo De Javier

Le château de Xavier en français, est situé dans la ville de Javier. Ce château appartenait à San Francisco Javier : un évangéliste parcourant le monde pendant 11 ans, l’Asie et l’Afrique. Il meurt en 1552 d’une pneumonie. Les origines du château datent du Xème siècle.

On peut visiter le château à travers un musée qui retrace l’histoire du lieu.

Le Lac de Yesa

Le lac artificiel de Yesa, alimenté par les rivières d’Aragon et Esca, mesure 10 kilomètres de long. Un barrage est situé près de la zone urbaine de Yesa.

Malgré son côté artificiel, ce lieu conserve un aspect naturel, et peu de touristes s’y aventurent vu le peu d’aménagement. De plus, nous avons été émerveillés par la couleur de l’eau, d’un bleu turquoise. 

Foz de Lumbier

Les Gorges de Lumbier deviennent une réserve naturelle en 1987, située à 35 km de Pampelune. Il s’agit d’un canyon creusé par la rivière d’Irati. De nombreux rapaces habitent les lieux, on y voit plusieurs nids dans les failles et fissures des roches.

Nous avons fait cette randonnée en fin de journée, une agréable surprise au cœur d’une végétation hors-norme.  

 J’espère vous avoir donné envie de visiter cette magnifique région, elle vaut le coup d’œil !

XOXO

Une réponse à « Espagne : un Week End en Navarre »

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.